Au départ, l’astelier est un tas de bois. Par extension, l’atelier est un lieu où l’on utilise les différents morceaux de bois pour les unifier, pour fabriquer quelque chose. C’est un lieu où l’on crée, ensemble, des œuvres, des brouillons, des tentatives, intimes ou collectives.

L’atelier d’arts plastiques propose un voyage dans la matière, et un jeu avec elle : gratter, coller, décoller, recoller, caresser, déchirer, étaler… Il propose un voyage dans la couleur, le corps et les sens : tracer, appliquer, badigeonner, composer, construire, assembler, tourner, retourner, s’éloigner, s’approcher… Ces actions simples peuvent être source d’émerveillement. Gestes oubliés qui ressurgissent, plaisir fou d’en mettre partout… sentiment magique d’être chez soi.

Plusieurs supports et matériaux sont envisageables: écorces, papiers, bois, carton, peaux… gouaches, encres, pastels, ocres, poscas… Le caractère de ces ateliers est d’éveiller et de révéler nos capacités d’expression picturale autant par le trait que la couleur. Cet éveil est basé sur une attention particulière à nos sens et à notre perception de l’espace dans la qualité de nos mouvements au profit d’une liberté du trait et de la trace. Certains exercices très simples nous donneront les moyens d’éduquer notre regard et d’éveiller l’imaginaire en développant une présence propice au travail de la matière et à la création.

PROPOSITIONS

Techniques simples : dessin, peinture, collage, installations

Mélange de disciplines : écriture et dessin, collage et conte, dessin et performance…

Nous fabriquons des jeux et des approches adaptés aux cadres d’interventions, aux personnes et aux groupes que nous accompagnons.

MODALITÉS

Ateliers et stages en intérieur, en individuel ou en groupe

Visites créatives au sein des lieux culturels

Ballades ou randonnées créatives dans la nature

PUBLICS

scolaire, santé, social, pénitentiaire, hospitalier, humanitaire, entreprise, culture et musées, évènementiel.