INTERVENTION DE CLOWNS MEDIATEURS

Réunion, évènement, salle d’attente, structure médico-sociale, bureaux…

FORMATIONS SUR MESURE

Les outils du clown adaptés à vos besoins. Pour les équipes, les groupes de travail…

r les équipes, lese travail.

ATELIER, COUR, STAGE TOUS NIVEAUX

Pour découvrir, explorer, se laisser infuser par le.s clown.s qui sommeille.nt en nous.

CABINET NOMADE DE CONSULTATIONS

Deux clownes docteures vous accueillent dans leur Cabinet Aléatoire de Soins Artistiques (CASA).

INTERVENTION DE CLOWNS MÉDIATEURS

Depuis une trentaine d’années, le clown investit l’univers du social, du politique, du management et de la santé. Renouant ainsi avec la tradition bouffonne, il est peu à peu devenu acteur de cohésion, facilitateur, coach et parfois même thérapeute. Spontané, sensible, joueur, il apporte un vent de légèreté et d’authenticité dans les contextes les plus variés. Il permet aussi de lever le voile sur ce qui se cache dans une dynamique collective : enjeux, tensions, besoins, croyances, ambitions, injustices… Avec toujours un décalage poétique, il agit comme un miroir, soutient la prise de conscience, ouvre à chaque fois un espace de liberté d’expression et mobilise des énergies inédites…

POURQUOI INVITER DES CLOWNS ?

  • Pour introduire, clôturer, pimenter une séquence, un évènement
  • Synthétiser, conclure un discours
  • Apporter légèreté, dérision
  • Détendre, faire rire, dédramatiser
  • Sensibiliser sur une thématique
  • Faire émerger une prise de conscience
  • Créer du lien, favoriser les interactions
  • Déconstruire les mécanismes, les freins
  • Faciliter la compréhension des enjeux
  • Dénouer, désamorcer, résoudre
  • Retrouver le jeu

FORMATION SUR-MESURE

Nous concevons des formations adaptées où les outils du clown s’ajustent aux besoins des équipes. En effet, certains jeux permettent de développer chez les participants une série de ressources essentielles, toujours utiles dans la vie quotidienne et professionnelle. Il ne s’agit donc pas de transmettre les techniques du clown, mais bien d’expérimenter les atouts que cet art libère en chacun de nous, via des outils de communication impliquant le corporel et l’émotionnel.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Prendre la parole en public
  • Développer sa créativité
  • S’engager, oser
  • Développer sa confiance dans le groupe
  • Manager de façon participative
  • Mieux gérer les conflits
  • Augmenter sa capacité à prendre des risques
  • Développer sa disponibilité, sa mobilité
  • S’adapter en souplesse aux imprévus
  • Ouvrir des espaces relationnels de qualité

 

ATELIERS, STAGES TOUS NIVEAUX

Entrer dans le jeu du clown, c’est initier un étonnant voyage à travers ses territoires intérieurs, ses identités, ses désirs, ses rêves les plus fous, ses limites. C’est explorer un nouveau mode de relationnel avec l’espace, le temps, son corps, et bien sûr l’autre, ce semblable si différent.

Alors, pour peu qu’on leur accorde notre confiance, les clowns en nous deviennent nos guides. En nous traversant, en nous secouant, en nous échappant, ils parviennent à nous libérer, nous surprendre, nous éclairer… pour notre plus grand vertige, ou notre extrême jubilation.

CABINET NOMADE DE CONSULTATIONS

Le Cabinet Aléatoire de Soins Artistiques (CASA) est un dispositif à la lisière de la consultation médicale et du spectacle. Vous y rencontrerez deux docteures clownes dont l’unique vocation est de vous soigner rapidement, seul, en famille, avec des amis. Leur travail est improvisé puisqu’il dépend de vous : vos besoins, vos questions, votre état. Les matières, les objets qui peuplent le cabinet serviront d’appui au soin : danse, peinture, jeu, siestes, bricolages, effets spéciaux, magie douce… jusqu’à la rédaction de l’ordonnance. Adaptable, autonome et tout public, la CASA peut se décliner dans une grande variété de contextes et d’évènements : au sein d’une manifestation (festivals, marchés, rencontres…) ou de tout autre moment-clef d’une structure. Ses modalités s’inventent sans cesse, en étroite collaboration avec ses hôtes.

EN PREPARATION

LES FORMATIONS ALEATOIRES des Docteures de la CASA, entre spectacle et atelier de pratique.

En ces temps féroces de surprises sanitaires, les docteures clownes du Cabinet Aléatoire de Soins Artistiques ont décidé de monter des formations. Au sein de modules de 30 minutes, elles accueilleront des groupes de 10 personnes en lieux clos pour des initiations express aux soins artistiques. Le public pourra ainsi expérimenter le soin à soi, à l’autre, au groupe restreint, et ce à travers des protocoles uniques tels que la pleine inconscience, la voyance partielle, le détartrage identitaire, le yoga des plis… Lieu : Marseille, puis tout le continent s’il le faut.

LA VISITE MEDICALE OBLIGATOIRE (ou consultation artistique surprise)

En milieu scolaire /Les docteures du Cabinet Aléatoire de Soins Artistiques vont bientôt prendre le pouls de la jeunesse pour évaluer divers taux d’incidence et autres solidités immunitaires, ainsi que pour sauver les liens quelque peu atrophiés entre science, médecine, santé et jeu.

En milieu professionnel/ Nos docteures feront incursion dans le monde merveilleux de l’entreprise et surprendront cadres et salariés grâce à leurs super-pouvoirs de guérison. 

Des vidéos et des détails sur la CASA, ses docteures et leurs prestations en cliquant ICI