À LA SOURCE est une association d’accompagnement, d’intervention et de transmission artistiques fondée en 2017 au cœur des Alpes de Haute Provence.

Les origines

Après 20 ans en région parisienne, Lisa Diez et Olivier Blond installent leur base à Forcalquier. Comédien-clown-conteur, Olivier Blond y a ses racines. Son métier le pousse à voyager régulièrement dans toute la France et parfois même plus loin. Artiste tout terrain avide de rencontres, Lisa Diez se forme à la médiation artistique et à l’art thérapie. Ensembles, ils fondent À la Source, afin de mettre leur expérience, leur savoir faire et leur élan au service d’un large public.

Boite à outils

Les intervenants ont plusieurs cordes à leurs arcs : les arts plastiques (dessin, peinture, collage, installations), l’art du clown, du comédien, du conteur, du metteur en scène, la réalisation audiovisuelle, et l’écriture. Le diplôme de médiation artistique donne à Lisa Diez de solides appuis théoriques concernant, notamment, l’accompagnement des groupes, afin d’y créer ou d’y recréer du lien à travers les processus de création artistique.

Tout public

De l’atelier de peinture à l’accompagnement d’équipes avec le clown, en passant par la mise en place de jeux d’écriture en plein centre commercial ou encore dans un Musée, les intervenants s’ajustent aux cadres proposés, y inventent des dispositifs artistiques qui invitent un large public à entrer en création. Ils animent déjà plusieurs ateliers et stages (art plastique, théâtre, clown, écritures) au sein d’un grand nombre de structures institutionnelles ou sociales (hôpital, écoles, maisons d’enfance, EHPAD, musées, festivals, séminaires…).

Les chemins de la création

Leur accompagnement se situe dans l’exploration de la matière. Comme des guides au cœur d’un voyage, ils permettent un cheminement qui respecte les mouvements, les rythmes, les tâtonnements de chacun. L’espace imaginaire est source de libération à bien des niveaux, pour peu qu’on puisse y accéder en toute confiance. L’essentiel ensuite, c’est la façon dont cet espace respire en chacun de nous et nous permet, parfois, de respirer autrement.

Sur mesure

C’est en s’adaptant aux besoins de chaque interlocuteur que les intervenants peuvent inventer des règles du jeu dynamiques, pertinentes et stimulantes : un parcours de l’écriture au jeu comique pour les ados, atelier peinture-paysages dans un camp de réfugiés, atelier de lecture pour des équipes soignantes, atelier « portrait d’arbres » en EHPAD… Mais aussi des interventions « clowns de restitution » en séminaires d’entreprise ou au sein de conférences.

Tous créateurs

Créer, c’est rencontrer l’autre et tisser du lien, c’est renouer avec des traditions culturelles, avec des mythes et des gestes oubliés, avec ses propres systèmes, c’est trouver ou retrouver un élan, c’est oser avoir confiance, c’est se surprendre parfois ou se découvrir autre. Créer, c’est aussi, bien souvent, une manière de se recentrer, de se ressourcer.

Tout-terrain

L’association s’adresse aux acteurs institutionnels et associatifs des secteurs de l’aide, du soin, de la santé, du social, de l’entreprise et de la culture. Elle propose également des accompagnements aux artistes du spectacle vivant. Depuis fin 2018, elle propose aussi des interventions artistiques à la lisière du spectacle et du soin: Lisa Diez s’associe à Linda Barberis pour créer un entresort en caravane, la CASA (Cabinet Aléatoire de Soins Artistiques). Les consultations auront lieu au sein d’évènements culturels, mais aussi et surtout dans des lieux plus inattendus, comme les hôpitaux, les salons, les entreprises ou les marchés…

« L’utilité de l’art, c’est de n’avoir aucune utilité. L’art a pour vocation de dire le non-dit, afin d’en alléger la charge. C’est un cri, un espace non censuré du désir, l’expression d’un droit à la différence que l’homme perd partout ailleurs. » E.Ionesco