L’ASSOCIATION 2017-09-01T13:48:36+00:00

À LA SOURCE est une association d’accompagnement et de transmission artistiques fondée en 2017 au cœur des Alpes de Haute Provence.

Les origines

Après 20 ans en région parisienne, Lisa Diez et Olivier Blond décident de changer de vie. Comédien-clown-conteur, Olivier Blond a ses racines à Forcalquier (04). Artiste tout terrain avide de rencontres, Lisa Diez se forme à la médiation artistique et à l’art thérapie. Ensembles, ils fondent À la Source, afin de mettre leur expérience et leur savoir faire au service des autres.

Tout public

De l’atelier de peinture à l’accompagnement d’équipes avec le clown, en passant par la mise en place de jeux d’écriture en plein centre commercial, les intervenants proposent des dispositifs artistiques qui invitent un large public à entrer en création.

Tous créateurs

Créer, c’est rencontrer l’autre et tisser du lien, c’est renouer avec des traditions culturelles, avec des mythes et des gestes oubliés, avec ses propres systèmes, c’est trouver ou retrouver un élan, c’est oser avoir confiance, c’est se surprendre parfois ou se découvrir autre. Créer, c’est aussi, bien souvent, une manière de se recentrer, de se ressourcer.

Boite à outils

Lisa Diez et Olivier Blond ont plusieurs cordes à leurs arcs : les arts plastiques (dessin, peinture, collage, installations), l’art du clown, du comédien, du conteur, du metteur en scène, la réalisation audiovisuelle, et l’écriture.

Les chemins de la création

Leur accompagnement se situe dans l’exploration de la matière. Comme des guides au cœur d’un voyage, ils permettent un cheminement qui respecte les mouvements, les rythmes, les tâtonnements de chacun. L’espace imaginaire est source de libération à bien des niveaux, pour peu qu’on puisse y accéder en toute confiance. L’essentiel ensuite, c’est la façon dont cet espace respire en chacun de nous et nous permet, parfois, de respirer autrement.

Sur mesure

C’est en s’adaptant aux besoins de chaque interlocuteur que les intervenants peuvent inventer des règles du jeu dynamiques, pertinentes et stimulantes : un parcours de l’écriture au jeu comique pour les ados, atelier peinture-paysages dans un camp de réfugiés, atelier de lecture pour des équipes soignantes, atelier « portrait d’arbres » en EHPAD… Mais aussi des interventions-restitutions, notamment celles de clowns, en entreprise ou au sein de conférences.

Tout-terrain

L’association ouvrira donc prochainement aux habitants du département et de la région des ateliers et des stages. Elle s’adresse aussi aux acteurs institutionnels et associatifs des secteurs de l’aide, du soin, de la santé, du social, de l’entreprise et de la culture. Elle propose également des accompagnements aux artistes du spectacle vivant.

« L’utilité de l’art, c’est de n’avoir aucune utilité. L’art a pour vocation de dire le non-dit, afin d’en alléger la charge. C’est un cri, un espace non censuré du désir, l’expression d’un droit à la différence que l’homme perd partout ailleurs. » E.Ionesco