LES INTERVENANTS 2017-07-05T15:49:07+00:00

Lisa Diezartiste pluridisciplinaire.

Le parcours de Lisa Diez oscille entre un travail d’auteur, de réalisatrice, de plasticienne, et des collaborations à plusieurs visages dans le domaine des arts vivants. Curieuse, inventive et déterminée, chaque outil à  sa disposition est un nouveau moyen de jouer et de raconter des histoires.

Très jeune, Lisa Diez peint et vend ses œuvres. Après des études littéraires, elle est scénographe et photographe pour le spectacle vivant, puis élève à  l’école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, où elle obtient un diplôme en 2005. Elle est ensuite assistante à  la mise en scène au sein de plusieurs compagnies. Elle mène alors un grand nombre d’ateliers de théâtre dans les collèges en ZEP, puis dans les maisons de quartier d’Aubervilliers (93), où elle co-réalise un documentaire-portrait, Mémoires d’ici, Mémoires d’ailleurs.

À l’école Claude Mathieu (Paris), elle se forme à  l’art dramatique, avant de jouer dans plusieurs spectacles jeune public. Elle approfondit l’art du clown avec Fred Robbe et entame plusieurs collaborations artistiques, du conseil artistique à la création graphique en passant par le chant, notamment avec le collectif Sauf le Dimanche (danse contemporaine, Montpellier) et la compagnie Nadine Beaulieu. Elle est aussi intervenante artistique au sein de plusieurs séminaires d’entreprise.

En 2011, elle réalise La linea Invisible au sein d’une communauté indigène mexicaine. Le documentaire est en compétition dans plusieurs festivals internationaux, acheté par la BNF, diffusé au Musée de l’Histoire de l’Immigration. Dans la foulée, elle réalise une série de films pour l’émission l’œil et la main, diffusée sur France 5, tout en plongeant dans l’écriture de scénario. Elle remporte un prix au Festival de Cinéma d’Aubagne pour l’écriture un film musical, puis la bourse Beaumarchais pour une comédie burlesque.

Peu à peu, elle se spécialise dans l’accompagnement artistique et l’animation d’ateliers de création: elle intervient pour le collectif Small Room Dance, puis au sein de plusieurs manifestations, salons publics, ou encore dans le secteur social ou médical.En 2016, son clown, Spiruline, joue également aux côtés de Manivel (Olivier Blond) lors d’interventions diverses. Dans le même temps, elle entame une formation diplômante en médiation artistique et art-thérapie à l’INECAT.

Olivier Blond, comédien, clown, auteur.

Issu d’une double formation de radio et de théâtre, Olivier Blond est auteur, comédien et clown depuis vingt ans. Amoureux de la nature, il est aussi formé à  l’apiculture et à  diverses méthodes de soin alternatives (apithérapie, Communication Profonde Accompagnée, pratiques chamaniques avec la FSS).

Après une formation aux métiers de la radio au sein de  L’European Broadcasting School (aux côtés notamment de Daniel Morin), c’est en 1997 qu’il entre à  Radio France, où il sera l’auteur et le conteur de plusieurs centaines de chroniques humoristiques. Depuis 2004, il est la voix officielle pour l’habillage et les bandes annonces de France 5 et de RFI. Il prête également sa voix à  de nombreux films documentaires ou institutionnels, publicités, livres-audio, vidéo-livres, notamment pour L’Ecole des Loisirs (C’est moi le plus fort, de M.Ramos, Loulou, de G.Solotareff…).

En 2014, il écrit et met en voix Graines de Citoyens, une série de films d’animation sur les droits de l’enfant commandés par la CNCDH. Plus récemment, le Musée de l’Histoire de l’Immigration (Paris), lui commande un film d’animation centré sur la lutte contre le racisme, Le mélange des couleurs.

En 2001, Olivier Blond intègre le cours Florent (Paris) et, parallèlement, il découvre l’art du clown dans l’atelier de Fred Robbe (Théâtre du Faune, Montreuil). C’est une révélation. Son clown, Manivel, est très actif, surtout depuis 2010, année où Fred Robbe lui propose de collaborer avec lui. Aux côtés de Fabrice Provansal et Frédérique Lefèvre, ils créent alors Le Titre est Dans le Coffre, un vaudeville clownesque qu’ils tournent avec succès depuis 4 ans dans un grand nombre de salles.

Olivier Blond incarne aussi Manivel dans le Grand Bazar Vivant, cabaret qui a lieu plusieurs fois par an depuis à  la péniche Antipode (Paris), et dans Murmur, un spectacle plus intimiste qu’il monte en 2015 avec la clown Urga, alias Hélène Risterucci, et qu’ils jouent en appartement. Manivel intervient également au sein de séminaires d’entreprises et de conférences, notamment aux Journées du Pardon, où il joue avec Spiruline (Lisa Diez).

Également praticien au tambour, Olivier Blond organise des stages où le chamanisme dialogue avec l’art du clown. Plus d’informations sur le site La Porte à Côté.