Lisa Diez

Artiste, auteure, médiatrice artistique, formatrice

Enfant des années 80, Lisa Diez grandit dans une famille franco-espagnole. Raconteuse d’histoires, faiseuse de spectacles, dessinatrice insatiable, inventeuse de dictionnaires et de rimes, elle développe très tôt une grande gourmandise pour la pratique des arts, une infatigable curiosité pour le monde.

Elle passe par une hypokhâgne, par l’université, elle est scénographe et photographe pour la danse, tente d’apprendre le russe, entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, joue dans une compagnie amateur, obtient un diplôme d’arts plastiques. Assistante à la mise en scène, elle anime ensuite un grand nombre d’ateliers théâtre dans les collèges et maisons de quartier d’Aubervilliers, où elle co-réalise un film documentaire.

À l’école Claude Mathieu (Paris), elle se forme à l’art dramatique avant de jouer dans plusieurs spectacles jeune public. Elle approfondit l’art du clown avec Fred Robbe (Théâtre du Faune) qui la formera durant 10 ans. Elle entame plusieurs collaborations, du conseil artistique à la création visuelle en passant par le chant, dessine encore et toujours, écrit des chansons et des pièces de théâtre qu’elle fait jouer à des amis.

Elle voyage, aux Etats-Unis, au Canada puis au Mexique où elle s’installe un temps. C’est là qu’elle réalise un film documentaire en 2011. En compétition dans plusieurs festivals internationaux, il est acheté par la BNF, s’expose au Musée de l’Histoire de l’Immigration. De retour à Paris, elle réalise une série de docs pour France 5, tout en plongeant dans l’écriture. Elle remporte le prix du meilleur scénario court au Festival de Cinéma d’Aubagne, puis la bourse Beaumarchais pour une comédie musicale.

En 2016, elle obtient un diplôme de « Médiatrice Artistique en relation d’aide » à l’INECAT (Paris), se focalise sur l’accompagnement des individus et des groupe en création, crée le collectif A La Source. Elle fabrique et anime des ateliers, des formations, des stages, travaille dans le secteur associatif, médico-social, scolaire, culturel. En 2019, aux côtés de Linda Barberis, elle crée la CASA (Cabinet Aléatoire de Soins Artistiques), un duo de clownes docteures qui proposent des consultations médicales dans une caravane. L’entresort tourne dans plusieurs structures et festivals.

Auteure de chroniques sur le site web du magazine Happinez et dans le magazine papier Chemins, mais aussi graphiste et plasticienne, elle ne cesse de créer. Sur son site, Atelier Diez, on trouve toutes sortes de productions.

Linda Barberis-Ramonet

Clowne et éducatrice spécialisée

Moitié italienne-moitié bretonne, la force du soleil et l’endurance fait de Linda Barberis-Ramonet une personne qui aime l’aventure et les challenges.

A 19 ans, elle travaille auprès d’enfants en difficulté puis entre dans une école d’éducateurs spécialisés où elle sera diplomée en 1999. Après quelques boulots au sein de strucutres sociales, elle part plusieurs années en voyage afin de découvrir d’autres communautés et organisations collectives.

Elle travaille avec des petites et des grandes ONG, toujours mélangée aux locaux, refusant le statut d’expatriée. Elle parcourt ainsi la Bolivie, le Bangladesh, la Chine, le Bénin, au coeur de projets avec les enfants des rues et les personnes atteintes du SIDA.

Après 5 ans à l’étranger, elle rentre à Marseille. Parcourant la ville en vélo, elle s’occupe des personnes vivant dans la rue et de la coordination des aides sociales et des équipes.

Au fil du temps et des problématiques rencontrées, Linda a besoin de campagne et monte « la ferme pa-ta-ger » au coeur des Alpes de Haute Provence. S’y mêlent jardin partagés, Lili, âgée de 80 ans et des personnes en difficultés.

C’est en 2014 qu’elle rencontre le clown, notamment avec Eric Blouet et le BATAclown. Elle ne s’arrêtera plus d’aller chercher des outils d’expression, de créativité et de légèreté afin d’intervenir autrement dans les structures médico-sociales. Depuis, elle oscille: tantôt éducatrice spécialisée, tantôt clowne, et parfois les deux en même temps…

Elle rencontre Lisa Diez lors d’un stage de clown et chamanisme… et émerge le Cabinet Aléatoire de Soins Artistiques… la suite est dans ce site!