THÉÂTRE, OBJET

Jeu, impros, manipulation d'objets

THÉÂTRE, OBJET 2017-07-08T06:23:51+00:00

Au départ, l’astelier est un tas de bois. Par extension, l’atelier est un lieu où l’on utilise les différents morceaux de bois pour les unifier, pour fabriquer quelque chose. C’est un lieu où l’on crée, ensemble, des œuvres, des essais, des tentatives, intimes ou collectives.

L’atelier de théâtre est, avant tout, l’espace de la création collective. Tout peut y émerger, grâce à l’énergie du groupe. Qu’elle soit déjà écrite ou qu’elle soit inventée par les participants, la matière traversée sera commune. Alors, comme dans un orchestre, chaque instrument, du plus timide au plus extraverti, s’ajuste, s’adapte, trouve sa place. Une place absolument nécessaire. C’est cette recherche d’harmonie que l’atelier de théâtre propose. Avec, dans le même mouvement, le jeu. Avec les corps, les décors, les mots, les silences, avec soi-même.

Le théâtre d’objets est à la croisée du jeu théâtral, du bricolage et de la marionnette. A la manière d’un enfant qui s’amuse à faire parler une brosse à dents, à la transformer en épée-laser ou en machine à coudre, le joueur est à la fois acteur, inventeur, conteur et metteur en scène, au service de l’objet qu’il manipule et de l’histoire qu’il tisse, seul ou avec le groupe.

MODALITÉS

Ateliers et stages en intérieur, en extérieur, en individuel ou en groupe

PUBLICS

scolaire, santé, social, hospitalier, humanitaire, entreprise.